L’éclairage contribue de façon importante à créer une ambiance de bien être dans un habitat.

 

Cependant, trop souvent l’éclairage est négligé, avec des points lumineux directs et agressifs depuis le plafond, des ampoules énergivores, sans possibilité de réglage d’intensité.

Objectif

Notre but est de concevoir l’éclairage à travers différents scénarios de vie, et ainsi adapter les sources l’éclairage, leur intensité et couleur suivant la période du jour, l’activité des occupants, la luminosité extérieure …

 

Exemples

Par exemple, les matins d’hiver, un scénario pourra allumer un éclairage délicat dans les chambres à partir de 7h pour recréer le lever du soleil et permettre un réveil tout en douceur. Pendant ce temps dans la cuisine, seul l’éclairage du plan de travail sera activé. Au moment de partir, l’activation du scénario « départ maison » éteindra tout l’éclairage (tout en actionnant la veille anti-intrusion, diminuant les consignes de chauffage…).

Lorsque la luminosité extérieure diminuera, un apport d’éclairage sera fait dans les pièces occupées. Durant la nuit, si une personne se réveille, un chemin lumineux pourra être créé pour conduire le noctambule jusqu’à la cuisine ou à la salle de bain.

Bien sûr, à chaque instant les utilisateurs peuvent contrôler l’éclairage par les boutons muraux ou depuis une tablette.

Éclairage extérieur

L’éclairage extérieur permet de mettre la maison en valeur, en soulignant un déport de toit, contournant une terrasse. C’est aussi un élément de sécurité qui peut être enclenché pour renforcer l’anti-intrusion.