Les thermostats connectés sont souvent l'un des premiers objets connectés que l'on acquière pour l'habitat. Une fois en place, les occupants profilent d'un meilleur confort tout en faisant des économies d'énergie !

Suivant la source de chaleur (électrique, gaz, granule pellet) et la diffusion (radiateur, dalle chauffante, rayonnement) un thermostat sera plus approprié qu'un autre.

Grâce à un algorithme d'apprentissage, le thermostat apprend comment réagit la maison (inertie du bâtiment, exposition), s'aide de données extérieures tel que la météo et de vos habitudes de présence dans l'habitat pour en déduire à quel moment il est nécessaire de chauffer.

Connecté au routeur wifi, le thermostat est accessible depuis l'extérieur, et il devient simple de changer la consigne quelques heures avant de rentrer de week-end depuis un smartphone.

La plupart des thermostats disposent d'API (interface de programmation applicative) offrant la possibilité de piloter le thermostat depuis un automate domotique, lorsque d'autres éléments doivent être pris en compte (par exemple scénario "départ maison" qui éteint tout l'éclairage et baisse les consignes de chaque thermostat).

Brainyhouse configure est installe les thermostats connectés suivants : Nest (installateur officiel pour la Suisse Romande), Tado, Netatmo, Qivivo