Depuis IOS 10, Apple propose une application nommée "Home" (ou "Maison" en français). Cette app permet de concentrer sur une seule interface les différents objets connectés ("Internet of Things" ou IoT).

Ainsi thermostat connecté, lampe connecté, enceinte connectée deviennent accessible depuis "Home". Mais en dehors des objets connectés, la domotique c'est également l'infrastructure technique de la maison, tel que l'éclairage, le climat, les ouvrants, l'anti intrusion, qui utilisent des protocoles spécifiques tel que le Zwave, Knx, Enocean. Avec l'arrivé de l'API Homekit dans les automates domotique, c'est l'ensemble des équipements de la maison qui deviennent accessibles sur IOS !

Chaque automate domotique dispose déjà une application smartphone qui permet de contrôler les équipements de la maison de façon fine. Complémentaire, Home permet un accès rapide aux éléments les plus utilisés grâce à la sélection "favoris". Ici pas d'actionneur complexe, d'affichage d'historique, les actions sont basiques (on/off), les retours d'état élémentaires. Il est également possible de tester les commandes vocales avec Siri.