Piloter la maison depuis Home sur IOS

Depuis IOS 10, Apple propose une application nommée "Home" (ou "Maison" en français). Cette app permet de concentrer sur une seule interface les différents objets connectés ("Internet of Things" ou IoT).

Ainsi thermostat connecté, lampe connecté, enceinte connectée deviennent accessible depuis "Home". Mais en dehors des objets connectés, la domotique c'est également l'infrastructure technique de la maison, tel que l'éclairage, le climat, les ouvrants, l'anti intrusion, qui utilisent des protocoles spécifiques tel que le Zwave, Knx, Enocean. Avec l'arrivé de l'API Homekit dans les automates domotique, c'est l'ensemble des équipements de la maison qui deviennent accessibles sur IOS !

Chaque automate domotique dispose déjà une application smartphone qui permet de contrôler les équipements de la maison de façon fine. Complémentaire, Home permet un accès rapide aux éléments les plus utilisés grâce à la sélection "favoris". Ici pas d'actionneur complexe, d'affichage d'historique, les actions sont basiques (on/off), les retours d'état élémentaires. Il est également possible de tester les commandes vocales avec Siri.

 

 

 

Les thermostats intelligents et la domotique

Les thermostats connectés sont souvent l'un des premiers objets connectés que l'on acquière pour l'habitat. Une fois en place, les occupants profilent d'un meilleur confort tout en faisant des économies d'énergie !

Suivant la source de chaleur (électrique, gaz, granule pellet) et la diffusion (radiateur, dalle chauffante, rayonnement) un thermostat sera plus approprié qu'un autre.

Grâce à un algorithme d'apprentissage, le thermostat apprend comment réagit la maison (inertie du bâtiment, exposition), s'aide de données extérieures tel que la météo et de vos habitudes de présence dans l'habitat pour en déduire à quel moment il est nécessaire de chauffer.

Connecté au routeur wifi, le thermostat est accessible depuis l'extérieur, et il devient simple de changer la consigne quelques heures avant de rentrer de week-end depuis un smartphone.

La plupart des thermostats disposent d'API (interface de programmation applicative) offrant la possibilité de piloter le thermostat depuis un automate domotique, lorsque d'autres éléments doivent être pris en compte (par exemple scénario "départ maison" qui éteint tout l'éclairage et baisse les consignes de chaque thermostat).

Brainyhouse configure est installe les thermostats connectés suivants : Nest (installateur officiel pour la Suisse Romande), Tado, Netatmo, Qivivo

 

 

 

La domotique connectée au Mieux Vivre

A l'occasion du salon mieux vivre, la fédération française de domotique proposait aux visiteurs de découvrir les avantages que la domotique pouvait leur apporter. Des conférences, une zone expérience ainsi que des séances de coaching étaient organisés par les adhérents de la fédération, dont Brainyhouse est membre.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/domotique-connectee-grande-vedette-du-salon-du-mieux-vivre-roche-foron-haute-savoie-1118923.html

Swisscom annonce l'arrêt de son service SmartLife

Le 8/11/2016, Swisscom a annoncé l'arrêt de son service SmartLife d'ici le 31/01/2017.

Afin de continuer à profiter d'un habitat connecté et sécurisé, Brainyhouse vous propose de faire le point sur votre expérience domotique, et de voir ensemble les usages que vous souhaiteriez renouveler ou ajouter.

Vous pouvez nous contacter par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous décrivant votre projet et nous vous rappellerons, ou encore nous téléphoner +41 21 550 96 15  .