Dans ce projet, le client a souhaité gérer la sécurité de sa maison, la centralisation des ouvrants ainsi que l'automatisation de la piscine.

 

La villa existante dispose déjà des équipements suivants :
- volets électrique sur chaque fenêtre
- portail de garage électrique
- piscine avec pompe de brassage de l'eau

Sécurité des habitants

Afin d’être prévenu en cas de départ de feu, nous avons mis en place un capteur de fumé. En cas de problème, le système alerte les habitants par un signal sonore élevé et il envoi également une alerte sur le smartphone du propriétaire. 

L’habitat dispose également d’un capteur de CO, qui en cas de mauvaise combustion de la chaudière, alerte les occupants présents ou à distance.

Anti-intrusion

Le système anti-intrusion est composé de capteurs de mouvements ainsi que de capteurs d’ouverture de portes répartis sur l’ensemble de la maison.

Le système est armé par télécommande lorsque la famille quitte la maison. En cas d’intrusion, des sirènes extérieures et intérieures retentissent et une alerte est envoyée sur le smartphone.

Durant toute la période de surveillance, une caméra enregistre les éventuels mouvements, qui peuvent être visualisé à postériori si nécessaire.

L’ensemble du système est connecté par une alimentation électrique sécurisé pour prévenir toute défaillance d’alimentation.

Ouvrants

Tous les volets roulants de la villa sont connectés au système domotique.

Il est ainsi possible de les actionner ensemble depuis une tablette que l’on soit dans la maison ou à distance. Des scénarios permettant d’ouvrir / fermer automatiquement les volets les jours de semaine sont disponibles.

Le portail du garage est lui aussi relié au système domotique. Il est alors possible d’ouvrir la porte à un livreur, même à distance. 

Gestion de la piscine

Pour garder une eau de bonne qualité, la durée de fonctionnement de la pompe de filtrage est calculée en fonction de la température de l’eau.

Pour cela le système domotique dispose d’une sonde de température et actionne la pompe à la bonne durée, quel que soit la saison.

Multimédia

Centraliser et distribuer photos, musiques, films

Un NAS (disque dur réseau) a été mis en place afin de :
- pouvoir sauvegarder le contenu multimédia (photos, musiques, films ...) de différents appareils
- diffuser à la demande le contenu multimédia sur différents apparents : TV, tablettes, smartphone ...