Le projet présenté ici a été réalisé sur une maison existante, sans refaire le câblage électrique.

L’objectif était d’accroitre le confort des occupants, sans dénaturer l’esprit chalet de l’habitat.

Tous les équipements restent contrôlables par les boutons d’origines.

 

Climat

Les habitants ont tout de suite trouvé un nouveau confort de climat avec la gestion intelligente du poêle à granules et d'un complément de chauffage électrique pour l'étage.

En démarrant 1 heure avant le réveil et 1 heure avant le retour du travail, le poêle à granules assure une température ambiante agréable sans subir de "coup de chaud".

Avec le scénario "retour maison dans 1 heure", enclenché depuis un smartphone, la maison est à la bonne température au retour.

En évitant de trop chauffer ou chauffer pour rien, les économies d'energies sont une réalité qui se mesure au quotidien.

Luminosité

En automatisant l'apport de lumière à la tombée du jour ou sur détection de mouvement le confort et la sécurité des occupants sont accrus.

L’apport de lumière contribue à garder un niveau d’éclairage constant, à créer des ambiances, et également à garantir la sécurité des habitants. Il est possible de créer des scènes du type :

  • A la tombé du jour, un éclairage d'ambiance se met en route pour garder une luminosité adéquate dans les pièces de vie.
  • Après le couché, si un mouvement est détecté dans les lieux de passage, une veilleuse se met en route, permettant au noctambule de trouver facilement son chemin.
  • Si une porte fenêtre est ouverte durant la soirée, l'éclairage extérieur est actionné afin de voir ce qui se passe dans l’environnement immédiat.

Sécurité

En actionnant le scénario "départ maison" le propriétaire garde l'esprit tranquille lors de ses déplacements.

La mise en sécurité peut être faite en déclenchant le scénario par télécommande ou smartphone. Les détecteurs d'ouverture de porte et de mouvements veillent alors sur la maison.

En cas de problème, l'ensemble de l'éclairage intérieur et extérieur est actionné, la sirène de 105 db alerte l’entourage. Le propriétaire reçoit un message par sms/email, et peut voir à distance ce qui se passe dans la maison grâce aux caméras. Il est alors en mesure d'arrêter la sirène d'alarme ou demander une intervention.

Performance énergétique

En mesurant la consommation électrique de la maison, il est possible de connaitre ses dépenses au jour le jour.

Affichée sous forme de graphe (en watts et €) qui évolue tout au long de la journée, la prise de conscience est simplifiée.

 

Ouvrant

En interconnectant le portail coulissant au système domotique, celui-ci s’ouvre tout seul au moment de partir et de revenir du travail.

Ainsi la maison est mieux protégée, sans que les habitants aient besoin de manipuler des télécommandes. Si un livreur à besoin de déposer un colis, le portail peut s’actionner à distance.

 

Multi-room

Choisir d’envoyer différentes sources audio (disque réseau, playlist Deezer, web-radio TuneIn) dans différentes pièces devient un jeu d’enfant !

Le système multi-room permet de piloter depuis son smartphone (ou automatiquement au réveil …) les équipements de haute fidélité (HiFi) existants dans la maison (mise sous tension, section de l'entrée). Ainsi, il est possible de disposer des dernières technologies de streaming (webradio, Deezer. ..), sur les enceintes de salon de très bonne qualité !

Pilotage à distance

En connectant les éléments d’éclairage, de chauffage, de sécurité … au système domotique, il devient possible de les piloter à distance.

Ainsi que l’on soit dans son jardin ou à l’autre bout du monde, il suffit d’un même clic sur son Smartphone pour déclencher un scénario qui verrouillera une alarme, simulera une présence, remontera la consigne de chauffage.