Le client était en plein projet de construction de son nouvel habitat à Bon en Chablais lorsqu’il a contacté Brainybiz sàrl. La maison était hors d’eau, hors d’air.

 

S’agissant d’une nouvelle construction, le client souhaitait que son habitat soit communicant (remonté d’alerte, gestion à distance) et fonctionne de façon intelligente (scénarios adaptés à la vie des occupants).

Prestations de conseil et intégration

Conseils

Les premières rencontres ont permises de comprendre le besoin du client, découvrir un habitat équipé de domotique, expliquer ce qu’il était possible de faire avec la domotique, donner des conseils pour le travail de l’électricien ainsi que sur le choix des équipements qui seraient pilotés par la domotique.

 

Étude

En fonction des besoins client et de l’avancement des travaux de construction, une étude technique (protocoles, matériels compatibles, disposition électrique …) a été réalisée, ainsi qu’un chiffrage. Une liste de scénarios a été proposée au client.
     

Intégration

Après validation du client, l’ensemble des équipements domotique ont été configurés en atelier. La compatibilité a été vérifiée. Les scénarios ont été programmés dans l’automate. La documentation et les plans de câblages ont été rédigés.

 

Installation

Disposant des diplômes nécessaires en électricité, le client a connecté lui-même les modules domotique au réseau électrique de la maison.

     

 Livraison

Une check-list complète de l’installation a été faire, afin de vérifier le fonctionnement de l’ensemble des modules et des scénarios.

Une formation aux interfaces web et mobile a été proposée aux utilisateurs.

Un mois après l’installation, une visite a permis d’ajuster le fonctionnement du système.

  

Solution mise en place

Automate

Le contrôleur domotique retenu permet de piloter des équipements avec le protocole zwave et IP. Durant les travaux et en attendant l’arrivée de l’ADSL, il était connecté en 3G, afin d’assurer une surveillance du bâtiment.
 

Éclairage

A la place de télérupteurs, des modules de variation d’éclairage ont été installés dans le tableau électrique. En plus de ne faire aucun bruit, ils rendent l’ensemble de l’éclairage pilotable via la domotique. Les lieux de passage (escalier, couloir) s’allument automatiquement la nuit, si une présence est détectée.

     

Ouvrants

Toutes les baies vitrées et fenêtres disposent de volets roulant pilotés par la domotique. En semaine, les volets souvent automatiquement à 7h et se ferment une fois le soleil couché. En journée, si la température extérieure dépasse 30 degrés C. alors les volets se baissent au ¾. La porte de garage peut également être ouverte avec la télécommande unique.

 

Sécurité

Les 3 niveaux du bâtiment ont été équipés de détecteurs de fumée domotisés. En cas d’incident, un message est instantanément envoyé sur le smartphone du propriétaire, en plus de l’activation d’une alarme sonore.

     

Anti-intrusion

Des détecteurs de mouvements ainsi que des détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre ont été disposés dans le bâtiment. Lors d’un départ, la mise en veille de la maison est faire par télécommande.

Au cas où une personne devant entrer dans la maison ne dispose pas de télécommande, il est possible de désactivé la veille intrusion à distance depuis un smartphone.

En cas d’intrusion, le propriétaire est immédiatement averti sur son smartphone. De plus, une sirène retenti dans l’habitat, l’éclairage s’active et les volets remontent.

  

 

Témoignage client