L’éclairage contribue de façon importante à créer une ambiance de bien être dans un habitat.
     
  Le climat est la première source de confort de l’habitat, mais aussi l’un des premiers postes de dépense.
     
  Afin de rendre l’habitat sécurité pour les habitants, des détecteurs de fumée, capteurs de monoxyde de carbone (si chaudière) et détecteurs d’inondation peuvent être installés.
     
  En connectant les ouvrants (stores à lamelles, volets roulants, portes de garage, portails coulissants) au système domotique, finie la corvée des taches quotidiennes pour ouvrir chaque matin les volets, refermer le portail en partant.
     
  Plus flexible qu’une simple alarme, le système anti-intrusion permet en cas d’alerte, de déclencher des scénarios faisant appel à l’éclairage, la diffusion de messages sonore, à la vidéo surveillance...
     
  Complémentaire du système anti-intrusion la vidéo surveillance permet depuis un smartphone, de voir en live ce qui se passe dans l'habitat.
     
  En mesurant la consommation électrique de la maison, il est possible de connaitre ses dépenses au jour le jour. Il est aussi possible de faire du délestage, afin de réduire l’abonnement électrique.
     
  Le nombre d’heure durant laquelle l’eau de la piscine doit être brassée dépend de la température de l’eau. En mesurant la température de l’eau, il est possible de piloter le cycle de l’eau au plus juste, grâce à l’automate domotique.
     
  Le système de diffusion multi room permet d’envoyer différentes sources audio dans une ou plusieurs pièces de l'habitat.